Rectorat

UNINE_rectorat.jpgJean-Marie Grether, Felix Kessler, Kilian Stoffel, Nathalie Tissot, Martin Hilpert

Organe de direction, le rectorat détermine les grandes orientations stratégiques et assume la responsabilité de la gestion de l’institution. Il arrête la plupart des réglementations d’application générale, les règlements d’études et d’examens et les plans d’études des facultés. Le budget et les comptes, la nomination des membres du corps professoral et la politique salariale font notamment partie de ses attributions.

Le rectorat prend ses décisions à la majorité des voix des membres présents. Il se réunit sous la présidence du recteur, qui a 365bet体育网 tâche de diriger l’Université au quotidien, de la représenter sur le plan cantonal, intercantonal, fédéral et international ainsi que de nommer les membres du corps intermédiaire et du personnel administratif, technique et de bibliothèque.

 Composition

 

 Kilian Stoffel, recteur

Kilian Stoffel

Kilian Stoffel a obtenu un doctorat d'informatique à l'Université de Fribourg. Il a ensuite travaillé en qualité de chercheur aux États-Unis durant plusieurs années (University of Maryland, Johns Hopkins University).

Professeur en systèmes d'information à l'UniNE depuis 1997, Kilian Stoffel s'est rapidement investi dans le développement de son institut, puis de sa faculté dont il a été doyen, et ensuite au sein de l'UniNE en assumant une charge de vice-recteur. Il est recteur de l’Université de Neuchâtel depuis 2016.

   

Martin Hilpert, vice-recteur Enseignement

Hilpert_Martin_teaser.jpg

Professeur de linguistique anglaise, Martin Hilpert est arrivé à l’UniNE en 2012. Il a obtenu son doctorat à Rice University (Texas), puis mené une carrière de chercheur qui l’a conduit à l’International Computer Science Institute de Berkeley (Californie) et au Freiburg Institute for Advanced Studies à Fribourg en Brisgau (Allemagne).

Ses 365bet体育网s portent sur la cognition et sur les changements linguistiques. Féru d’innovation pédagogique, il s'est constamment investi dans de nouvelles formes d’enseignement usant des technologies digitales.

   

Felix Kessler, vice-recteur 365bet体育网

Felix Kessler

Felix Kessler a obtenu son doctorat à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) en 1992. Il a ensuite effectué un séjour académique de 5 ans à New York avant de revenir à l’ETHZ en tant que chercheur. En 2002, il a été nommé professeur de physiologie végétale à l’UniNE et chef de projet au sein du Pôle de 365bet体育网 national NCCR Plant Survival.

Doyen de la Faculté des sciences de 2008 à 2010, Felix Kessler est aussi directeur du Laboratoire de physiologie végétale.

   

Nathalie Tissot, vice-rectrice Affaires juridiques

Tissot_Nathalie_teaser.jpg

Professeure de propriété intellectuelle, co-fondatrice du Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation de l’UniNE, Nathalie Tissot exerce une activité d’avocate à côté de ses activités académiques.

Depuis son engagement à l’UniNE en 1992, elle a régulièrement conseillé juridiquement l’institution en matière de valorisation de la propriété intellectuelle et participé à la négociation de nombreux contrats de licence ou de 365bet体育网. Elle a également été chargée de cours à l’EPFL de 1995 à 2001 en droit industriel et commercial, puis en droit des technologies numériques. Elle a déjà officié comme vice-rectrice de 2008 à 2012.

   

Jean-Marie Grether, vice-recteur Finances et accréditation

Grether_Jean-Marie-teaserO.jpg

Après des études d’économie ponctuées par un doctorat à l’Université de Genève, Jean-Marie Grether participe à plusieurs projets de 365bet体育网 empirique sur les flux commerciaux et migratoires. Il rejoint l’UniNE en 2000 en tant que professeur d’économie internationale.

Doyen de la Faculté des sciences économiques à deux reprises (2009-2011 et 2013-2015), il se spécialise dans les questions d’impact des activités économiques sur l’environnement.

   

Fabian Greub, secrétaire général

Greub_Fabian_2015_teaser.jpg

Fabian Greub est titulaire d’une licence ès lettres de l’Université de Neuchâtel, qu’il a complétée par des formations postgrades en management de l’action publique, en conduite de personnel et en gestion des affaires publiques.

Avant de rejoindre l’UniNE, il a été successivement journaliste puis secrétaire général rattaché à la Chancellerie du canton de Berne.

Secrétariat du rectorat

Faubourg de l’Hôpital 41

2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 718 10 20

 

Christine Poirier

Assistante de direction


Secrétaire de la vice-rectrice et des vice-recteurs